Distilleries de Martinique — Partie 1

Même s’il existe en Martinique de nombreuses activités profitables en tant que touriste, et même si vous n’êtes pas un grand amateur de rhums vieux et de leur goût corsé, il serait vraiment dommage de ne pas s’arrêter dans quelques distilleries lors de votre voyage. Dans cette série de cours billets, je tenterai de montrer, à l’aide d’images, ce que vous pourrez trouver d’intéressant à faire dans de tels endroits ; mis à part leur côté historique (la production de rhum et la culture de la canne à sucre sont intimement liées aux heures sombres de notre pays, avec la traite des esclaves), il s’agit d’endroits intéressants à visiter pour toute personne n’ayant jamais mis les pieds dans une usine ou n’ayant jamais vu d’installation agroalimentaire à grande échelle.

Cocktail
Cocktail
Nikon D750 + Nikkor AF 50mm f/1.8 @ 50mm, ISO100, 1/80, f/2.5

Avant de commencer, quelques mots à propos de la production de rhum “agricole”. Chaque étape du procédé (espèces de canne, durées de fermentation, distillation…) est décrite dans un AOC garantissant une certaine qualité au produit fini. Si vous n’êtes pas intéressé par la fabrication du rhum et souhaitez simplement découvrir en images de jolies installations et bâtiments (parfois) historiques, sautez cette partie et passez directement aux photos !

Champ de canne à sucre
Champ de canne à sucre
Nikon D750 + Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD @ 24mm, ISO100, 1/1250, f/3.5

Dans un premier temps, les cannes sont broyées de multiples fois, et leur jus est extrait, puis transvasé dans de grands fûts. On y ajoute de la levure et le tout est laissé au repos pendant quelques jours, le temps que le sucre se transforme en alcool. Le “vin de canne” ainsi produit est ensuite distillé. On obtient de l’alcool à ~70° qui sera ensuite dilué avec de l’eau (le rhum blanc titre généralement aux alentours de 50° ou 55°). En ce qui concerne les “rhums vieux”, le procédé de vieillissement a lieu dans des fûts en chêne et dure quelques années (au moins trois pour obtenir l’appellation “Very Old”, plus de six pour des rhums “eXtra Old”…). Chaque distillerie peut à l’envi étendre cette durée minimale ou encore utiliser des tonneaux ayant servi précédemment au vieillissement d’autres types d’alcool (whisky, vin…). Comme pour le Champagne, le rhum est en fait un assemblage de plusieurs tonneaux, de différentes années, dont le goût est censé représenter la marque. Parfois, des rhums millésimés ou “single cask” sont produits selon qu’il s’agit d’un assemblage de tonneaux de la même année ou bien au contraire si chaque bouteille contient le liquide provenant d’un seul tonneau. Comme j’ai précisé plus haut, les rhums agricoles de Martinique répondent à des normes de production très strictes ; cependant, chaque distillerie choisit ses propres espèces de canne (parmi celles autorisées par l’AOC), leur provenance, le type de colonne de distillation ainsi que d’autres détails du procédé de vieillissement. Même si de nos jours de nombreuses marques appartiennent en fait à une même entreprise, ou bien partagent leurs infrastructures, chacune d’entre elles tente de garder ses propres spécificités, son “goût” ainsi que sa ligne de produits.

Canne à sucre
Canne à sucre
Panasonic GF7 + LEICA DG SUMMILUX 15mm / F1.7 @ 15mm, ISO200, 1/160, f/1.7

Maintenant que vous savez comment est fabriqué et “élevé” le rhum, il est temps de passer aux images ! Pour chaque distillerie, je n’entrerai pas en détails dans son histoire ou ses spécificités (tout est trouvable sur les sites des producteurs) mais essaierai plutôt de vous les faire découvrir d’un point de vue “photographique” et vous montrer en quoi elles sont intéressantes à visiter…

Depaz

Depaz – Depaz – Grosses cuves !
Depaz – Grosses cuves !
Panasonic GF7 + LUMIX G VARIO 12-32mm / F3.5-5.6 @ 17mm, ISO200, 1/400, f/14
Saint-Pierre
Saint-Pierre
Panasonic GF7 + LEICA DG SUMMILUX 15mm / F1.7 @ 15mm, ISO200, 1/1300, f/5.6

La distillerie Depaz, une des plus célèbres de l’île, est située dans la partie nord de la Martinique, à côté de la ville de Saint-Pierre, à flanc de montagne. Et ici, quand je parle de “montagne”, il s’agit en fait d’un volcan! L’entrée est libre, mais vous pouvez demander une visite de groupe. Le paysage est très agréable, entre mer et montagne, les champs de canne à sucre dominant la mer des Caraïbes.

Depaz – Quelques bâtiments
Depaz – Quelques bâtiments
Panasonic GF7 + LUMIX G VARIO 12-32mm / F3.5-5.6 @ 20mm, ISO200, 1/320, f/8

Une chose à noter au sujet du climat local ; le ciel n’est jamais parfaitement dégagé et de nombreux nuages donneront une certaine dimension à vos images! L’usine, dans laquelle sont visibles les colonnes à distiller, est assez moderne comparé à ce que vous pourrez voir dans mes prochains articles. Au sujet du rhum, la terre du volcan sur laquelle les cannes poussent est censée leur donner un goût unique.

Depaz – Distillation
Depaz – Distillation
Panasonic GF7 + LEICA DG SUMMILUX 15mm / F1.7 @ 15mm, ISO400, 1/60, f/2.2

À quelques pas de l’usine, un magnifique château est visible ; il est apparemment possible d’y organiser des mariages ! Toujours bon à savoir… Comme d’habitude, la visite se termine sur une dégustation de rhum et la boutique.

Depaz – Château
Depaz – Château
Panasonic GF7 + LEICA DG SUMMILUX 15mm / F1.7 @ 15mm, ISO200, 1/400, f/8

Étant donné qu’il est très simple d’accéder à cet endroit depuis Saint-Pierre, il serait dommage de s’en priver !

Neisson

Le Carbet
Le Carbet
Nikon D750 + Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD @ 24mm, ISO100, 1/60, f/7.1

À quelques kilomètres au sud de l’endroit précédent se trouve Le Carbet. Le nom de cette ville vient d’un type de construction traditionnelle. Même si l’endroit n’est pas très grand il y a des choses intéressantes à y faire (visite d’un zoo par exemple). En venant du sud, non loin de l’entrée de la ville, vous trouverez sur votre droite la distillerie Neisson.

Neisson – Distillation
Neisson – Distillation
Panasonic GF7 + LEICA DG SUMMILUX 15mm / F1.7 @ 15mm, ISO200, 1/125, f/1.7

Significativement plus petite que Depaz, il s’agit d’une des dernières entreprises “familiales” de l’île. Leur seule colonne à distiller est faite entièrement en cuivre.

Pas de visite guidée ici, mais vous pourrez vous balader gratuitement dans toute l’installation. Contrairement à ce que font de plus grands producteurs de rhum (comme Clément ou Saint-James), toutes les étapes de production sont localisées au même endroit, de la récolte de la canne à la mise en bouteille. La marque est connue pour son très bon rhum blanc ainsi que par le goût particulier de ses rhums vieux. Récemment, Neisson a commercialisé la première série de bouteilles de rhum agricole “AOC” possédant le label “Bio” jamais produite.

La distillerie Neisson n’est pas la plus intéressante des distilleries à visiter, d’un point de vue “photographique”, mais il ne vous en coûtera pas un grand détour pour vous y rendre si vous comptez voyager dans la partie nord-ouest de la Martinique.

Dans le prochaine article, d’autres distilleries…

Les derniers articles par Romain Castellani (tout voir)

Related Posts

Parc Alpha

Parc Alpha

Le parc national du Mercantour, situé dans la région sud-est de la France, est bien connu pour sa vie sauvage et ses magnifiques paysages. Les amateurs de randonnée trouveront là de quoi passer d’agréables moments, en particulier les plus sportifs d’entre eux. Cependant, contrairement à […]

Distilleries de Martinique — Partie 2

Distilleries de Martinique — Partie 2

Après un premier voyage à côté de Saint-Pierre, il est temps de se diriger vers le sud… Habitation Saint-Étienne (HSE) “Habitation Saint-Étienne” (HSE) est située au nord de Fort-de-France, à côté de la ville du Gros-Morne. Pour celleux ayant visité la distillerie Clément (plus de […]