Tōkyō by night

Lorqu’on visite un pays lointain que l’on aime, tout en sachant qu’on ne pourra pas y revenir de sitôt, il n’est pas étonnant de vouloir en garder les meilleurs souvenirs possibles et d’expérimenter des activités insolites. Quand ce pays s’avère être le Japon, parmi toutes les choses qui peuvent y être admirées, pourquoi ne pas prendre de la hauteur et photographier ses gigantesques métropoles ? Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas choisir la plus grande d’entre elles, Tokyo ? Bien entendu, vous pourriez faire la queue des heures durant afin d’admirer la vue du haut de la tour Tokyo Skytree ; mais voyons plus grand, et embarquons plutôt pour cela dans un hélicoptère. De nuit.

Tōkyō 1
Tōkyō 1
Nikon D750 + Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD @ 60mm, ISO5000, 1/100, f/3.2

Excel Air Service est une société qui propose des excursions en hélicoptère au dessus de Tokyo (et même jusqu’au mont Fuji), en petit groupes (~cinq personnes). Elles peuvent se dérouler de jour, au crépuscule ou bien de nuit, pour environ 200 € par passager. Le vol dure quinze minutes et permet d’admirer, d’en haut, les quartiers et les bâtiments les plus iconiques de la ville (dont justement, la Tokyo Skytree 😉). Des vols charters ou de plus longue durée sont également possibles, mais ils sont aussi, bien entendu, plus chers.

Tōkyō Skytree
Tōkyō Skytree
Nikon D750 + Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD @ 40mm, ISO12800, 1/100, f/2.8

J’ai découvert cette compagnie grâce à un site Français de tourisme au Japon. La réservation se fait simplement en ligne, en Anglais. Le personnel qui s’en est occupé a été serviable et d’une grande aide. J’ai eu en effet quelques problèmes avec le paiement, le système 3D Secure de Mastercard ne fonctionnant pas correctement ; j’ai pu tout de même réserver une place, mon interlocuteur me proposant gentiment de régler en liquide, sur site, le jour du vol. Comme on peut s’y attendre, les excursions sont très dépendantes de la météo et il vaut mieux confirmer le jour précédent qu’elles auront bien lieu (par mail ou sur le site web de l’entreprise). Dans mon cas, l’horaire ayant dû être changé (pour une raison inconnue), une coupe de champagne m’attendait à mon arrivée ; ce qui fait très bien l’affaire en guise d’excuses !

Champagne
Champagne
Nikon D750 + Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD @ 24mm, ISO100, 1/50, f/4.5

L’héliport d’Excel Air est situé non loin du parc Tokyo DisneySea. Une navette attend les passagers à un point de rendez-vous proche de la sortie de la gare. On est ensuite conduit dans un salon classieux où sont offertes des boissons avant le vol ; alcool et snacks sont cependant payants. Il y avait là un ou deux couples en habit de soirée, attendant certainement de fêter un évènement avec un vol romantique au dessus de la ville. Une fois votre nom appelé, c’est à vous !

Tōkyō 2
Tōkyō 2
Nikon D750 + Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD @ 36mm, ISO9000, 1/60, f/2.8

Dans un premier temps, on vous demande de laisser toutes vos affaires et vos sacs dans un casier. Les seuls appareils électroniques autorisés à bord sont les appareils photo (attention, c’est plus ambigu pour les smartphones !). On passe ensuite sous des portiques détecteurs de métaux jusque dans une salle de briefing où sont rappelées les consignes de sécurité. Notre groupe a dû attendre un petit moment, un des passagers ayant du retard (le membre du personnel présent regardait constamment sa montre tout en s’excusant, même si le retard n’était pas du tout de sa faute). Le groupe sort ensuite sur le Tarmac et les photos sont interdites jusqu’à la montée dans l’hélicoptère.

Tōkyō 3
Tōkyō 3
Nikon D750 + Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD @ 56mm, ISO12800, 1/100, f/2.8

Le vol était formidable ! De mon point de vue, les hélicoptères paraissent bien plus sûrs que les avions (surtout au décollage et à l’atterrissage). Mis à part de fortes accélérations de temps en temps, l’appareil est très stable et bien moins bruyant que ce que l’on pourrait croire (difficile de suivre pleinement une conversation cependant). Tokyo de nuit est superbe et le pilote survole de nombreuses zones très photogéniques (tours, stades et quartiers densément construits). Impossible d’être déçu !

Tōkyō 4
Tōkyō 4
Nikon D750 + Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD @ 70mm, ISO12800, 1/50, f/3.2

Comme il n’est pas possible d’emporter beaucoup de matériel durant le vol, j’ai choisi un zoom 24-70mm f/2.8 polyvalent sur mon appareil ; cependant, une focale fixe lumineuse (35mm f/1.4? Ou peut-être 85mm?) aurait été probablement un meilleur choix, afin de conserver des vitesses rapides et de grandes ouvertures sans sacrifier de piqué sur les longues focales… Je ne pense pas qu’un grand-angle soit un bon choix ici, puisqu’il ne rendrait pas correctement la grandeur des bâtiments par rapport au reste du paysage. Après tout, le vol se fait à une certaine hauteur, bien au-dessus des gratte-ciels. Un point très important : quand l’hélicoptère tourne, il penche invariablement d’un côté, donnant aux passagers un point de vue unique sur la ville ; c’est à ce moment-là qu’il faut déclencher !

Ferris wheel
Ferris wheel
Nikon D750 + Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD @ 70mm, ISO12800, 1/100, f/3.2

Utiliser un objectif stabilisé est probablement une bonne idée, tout comme un appareil à l’aise dans les hautes sensibilités. Et si vous disposez d’un ami qui puisse prendre avec lui quelques objectifs et vous aider à en changer (ou même transporter pour vous un second boitier), c’est tout aussi bien ! Contrairement à ce qu’on pourrait attendre, de nuit, les reflets sur les vitres de l’appareil ne sont pas un problème (aucune idée par contre en ce qui concerne le crépuscule). Pour des conseils plus pertinents et professionnels, je vous encourage à lire cette série d’articles à propos de la photographie aérienne.

Tōkyō 5
Tōkyō 5
Nikon D750 + Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD @ 24mm, ISO6400, 1/100, f/3.2

Épuisé mais émerveillé, on peut ensuite, le sentiment du devoir accompli, rentrer à la gare grâce à la navette gratuite ; nous y attend une foule de personnes en habits Disney, prêts à rentrer chez eux également. En résumé, je vous conseille donc vivement cette expérience !

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